Se loger à Montréal

Montréal est la métropole choisie pour la leçon consacrée au thème « habiter la ville ». ce thème est commun aux programmes de secondaire 1 (Québec) et cycle3-6e (France). Les deux problématiques abordées pour traiter ce thème sont : « Habiter Montréal » ainsi que « Se déplacer à Montréal ».

Se loger Montréal

Représentations

Si certains élèves peuvent avoir conscience des problèmes liés aux déplacements dans une grande métropole, peu d’entre eux savent que le lieu de résidence choisi par les parents est en partie subi. La ségrégation socio-spatiale qui se construit dans une grande métropole est le produit de la somme de choix individuels. On ne choisit pas d’habiter dans une ville où l’on veut mais là où l’on peut. Et de choix découle toute une série de conséquences, notamment celle des migrations pendulaires.

Émergence des RS

Q1 : Votre famille a-t-elle déménagé depuis votre naissance ?

Q2 : Où habitez-vous aujourd’hui ?

Q3 : Où habitiez-vous auparavant ?

Q4 : Pour quelle raison avez-vous déménagé ou choisi d’habiter là où vous habitez aujourd’hui ?

Cette ségrégation socio-spatiale va se traduire dans l’organisation de la ville. On peut envisager d’aborder avec les élèves les notions suivantes : ville-centre, banlieue, agglomération (ou pôle urbain), espace ou couronne périurbaine.

Elle se traduit également dans les paysages urbainsavec des nuances selon qu’on se situe dans une métropole nord-américaine ou européenne, de pays riche ou pauvre.

Il va sans dire que les écarts au modèle construit en classe doivent être envisagés grâce à l’étude (plus rapide évidemment) d’autres métropoles. Enfin, les défis que les habitants de ces métropoles doivent relever sont d’ordres différents. Mexico, une métropole qui a soif, Manille une métropole à risques…

Un second versant des représentations travaillées a à avoir avec l’action habiter. Les élèves l’interprètent souvent de manière passive, sans voir qu’habiter c’est : se loger, se déplacer, travailler, consommer, avoir des loisirs, communiquer, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s