Les Croisades

Cette situation-problème a été animée plusieurs fois en classe de 5e de collège ainsi qu’en CM2. Elle a été animée pour la dernière fois en mai 2018 par Xavier Dumont dans sa classe.

Synopsis et documents : Les Croisades

Productions des élèves : à venir

images

  1. Les représentations des élèves

Les représentations que les élèves ont des Croisades sont généralement celles d’une guerre sainte, c’est à dire juste, voulue par L’Église, pour la gloire de Dieu, pour le bien des Chrétiens d’Orient. Il s’agissait de libérer les lieux saints aux mains des impies, les ennemis des Chrétiens : les Arabes. Mais d’une manière générale, ces représentations sont imprécises.

De telles représentations reproduisent le concept de guerre « juste » que l’Église a élaboré au cours de son 1ermillénaire. En fait, d’une première position de refus de la guerre en tant que crime, l’Église, dans son processus de sécularisation, est parvenue à distinguer un type de guerre au service de la défense de la Chrétienté, comme valeur suprême, nécessaire et agréée par Dieu. Bien évidemment, les aspects politiques, économiques et culturels des Croisades échappent aux élèves. Mais surtout, ils ne connaissent pas le point de vue des Musulmans sur les croisades.

Quand on consulte les dictionnaires, les acceptions du terme croisades sont redondantes avec ces représentations. Tout d’abord, par extension, la croisade devient une expédition militaire contre les hérétiques. La Croisade contre les Albigeois, souvent ignorée par les gens et parfois par les manuels, est une croisade interne au royaume de France. Qui sait encore que la quatrième croisade est détournée par les Vénitiens pour piller la ville chrétienne de Zara au bord de  l’Adriatique et qu’elle met à sac Constantinople en 1204 ? L’Empire latin de Constantinople est ainsi fondé, et les Vénitiens obtiennent d’énormes avantages commerciaux et territoriaux.

Ensuite, ce terme prend même un sens très positif puisque, aujourd’hui, pour créer un mouvement d’opinion contre un fléau (le cancer ou l’alcoolisme au volant), on mène une campagne de sensibilisation que l’on nomme croisade. Cette catégorisation positive est symptomatique d’une non prise en compte des aspects principalement négatifs des Croisades.

Bibliographie

Outre la bibliographie que vous trouverez dans le document joint, ces deux ressources peuvent être très utiles.