Alain Dalongeville

Alain Dalongeville

Docteur en Sciences de l’Education (L’enseignement de l’histoire, une expérience de l’altérité, Université de Paris 8, sous la direction de Guy Berger avec C. Lelièvre, H. Moniot, T. Todorov, G. Vigarello), Alain Dalongeville est professeur d’histoire et géographie au collège Simin Palay de Lescar, en France.

Il est également membre du conseil scientifique de la revue « Enseñanza de las Ciencias Sociales. Revista de Investigación », Universités de Barcelone, Catalogne. Il a assuré la responsabilité de directeur de collection des manuels d’histoire et de géographie, de secondaire 1 et 2, auprès des Editions CEC, Montréal, Québec, Canada. Il a été expert auprès de l’IRRSAE (Instituto Regionale di Ricerca Sperminentazione e Aggiornamento Educativi per la Valle d’Aosta) du Val d’Aoste de 1989 à 1998, Italie. Il a été membre du Secrétariat Général Collectif du GFEN.

Aujourd’hui il dirige la publication de livres consacrés à la notion et à la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Depuis 2018, il est consultant scientifique pour la mise en place de la Réforme de l’enseignement de l’histoire au Mexique.

Livres

Manuels scolaires

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volume 1 et volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Ledoux, M., Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.

Chapitres dans livres collectifs

  • Dalongeville, A. (2018). De l’histoire « sauve-mémoire » à l’histoire « trouble-mémoire ». Dans Ethier, M. -A., Lefrançois, D. Joly-Lavoie, A. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Laval : PUL.
  • Dalongeville, A. (1985). « Les animaux dénaturés » : l’interrogation philosophique comme pratique scientifique permanente. Dans GFEN, Reconstruire ses savoirs. Chercher. Inventer. Paris : Messidor.
  • Dalongeville, A. (1984). Hennebont 1983 : quelle problématique de recherche et de formation ?. Dans GFEN-Michel Huber, L’histoire indiscipline nouvelle. Paris : Syros.

Communications à l’étranger

  • 2000 juillet, Mexico : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire), Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
  • 2001 février, Puebla : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire), Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
  • 2001, Manzanillo : VIe Congrès National de Recherche en Éducation, Consejo Mexicano de Investigación Educativa (COMIE), Manzanillo, Colima, México : Desafíos en didáctica de la historia : aportes europeos y nuevas perspectivas (Les défis de la didactique de l’histoire aujourd’hui).
  • 2007, Montréal : Conférence inaugurale du Congrès de l’Univers social « Connaissances et techniques, base des compétences » : Connaissances, compétences, techniques… et la démocratie ?, Montréal.