Alain Dalongeville

Docteur en  Sciences de l’Education (L’enseignement de l’histoire, une expérience de l’altérité. Des représentations sociales du Barbare à la rencontre de l’Autre, Université de Paris 8, sous la direction de Guy Berger avec C. Lelièvre, H. Moniot, T. Todorov, G. Vigarello), Alain Dalongeville est professeur d’histoire et géographie au collège Simin Palay de Lescar, en France.

Il est également membre du conseil scientifique de la revue « Enseñanza de las Ciencias Sociales. Revista de Investigación », Universités de Barcelone, Catalogne. Il a assuré la responsabilité de directeur de collection des manuels d’histoire et de géographie, de secondaire 1 et 2, auprès des Editions CEC, Montréal, Québec, Canada. Il a été expert auprès de l’IRRSAE (Instituto Regionale di Ricerca Sperminentazione e Aggiornamento Educativi per la Valle d’Aosta) du Val d’Aoste de 1989 à 1998, Italie.

Aujourd’hui il dirige la publication de livres consacrés à la notion et à la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Depuis 2018, il est consultant scientifique pour la mise en place de la Réforme de l’enseignement de l’histoire au Mexique.

Livres

Manuels scolaires

  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volume 1 et  volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Ledoux, M., Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Mottet, E., Roche, Y. (2005). Cap sur les territoires, Géographie, premier cycle du secondaire, (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.

Revues

  • L’histoire de l’Education Nouvelle, filiations et ruptures, dans DIALOGUE, GFEN, p. 27-33, n° 56, oct. 85.
  • Comment mettre en crise les représentations mentales des élèves, à propos des saisons, dans DIALOGUE, GFEN, p. 32-34, n° 70, juin 90.
  • “ Pour une cohérence entre théorie et pratique ” dans Société Française : Où en sommes-nous avec le marxisme ?, p. 54-55, n° 44 (avec Daniel Rome).
  • “ Violence à l’Ecole et violence dans les pratiques pédagogiques ”, dans Revue MAFPEN de Paris, avec Daniel Rome (article traduit en russe).
  • « Construire des situations-problèmes en histoire », dans l’Ecole Valdôtaine, IRSSAE, p. 40-42, n° 41, sept. 98.
  • « La situazione-problema nella didattica della storia » dans QUADERNI DI CLIO’92, numéro spécial « Insegnare storia con le situazioni-problema », a cura di Paolo Bernardi, n°4, mars 2003, Université de Bologne.
  • « Notion et pratique de la situation-problème en histoire », dans Enseñanza de las Ciencias Sociales. Revista de Investigación , mars 2003, Université de Barcelone.
  • « La reforma de la enseñanza de la geografía en Quebec. Urge interpretar la geografía » dans Enseñanza de las Ciencias Sociales. Revista de Investigación , mars 2007, Université de Barcelone.

Communications

  • 2000 juillet, Mexico : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire),  Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
  • 2001 février, Puebla : Séminaire « La práctica de las Situaciones Problemas en la enseñanza de la Historia » (la pratique de la situation-problème dans l’enseignement de l’histoire),  Centro de Investigacion y de Estudios Avanzados del Instituto politecnico Nacional (CINVESTAV-IPN), Universidad Pedagógica Nacional et du Colegio de Ciencias y Humanidades de la Universidad Autonomia de Mexico y Asociación Mexicana de Investigadores de la Enseñanza y el Aprendizaje de la Historia.
  • 2001, Manzanillo : VIe Congrès National de Recherche en Éducation, Consejo Mexicano de Investigación Educativa (COMIE), Manzanillo, État de Colima, Mexique : Les défis de la didactique de l’histoire aujourd’hui : quelques apports européens.
  • 2007, Montréal : Conférence inaugurale du Congrès de l’Univers social « Connaissances et techniques, base des compétences » : Connaissances, compétences, techniques… et la démocratie ?, Montréal.